Emy/ février 6, 2020/ Les Jeux de soirée

Des jeux musicaux pour de l’animation

Vous cherchez de nouveaux jeux sympas autour du thème de la musique pour une soirée entre amis, que vous soyez enfants, jeunes adultes ou plus vieux ? Alors je vous propose de découvrir ces 3 jeux musicaux pour de l’animation de soirée originaux qui reposent sur la cohésion de groupe et sont ainsi faits pour rassembler les gens plutôt que de les laisser sur le banc de touche avec un écran éclairant leurs visages ! 😉 Pour 2 de ces 3 jeux, il vous faudra un meneur de jeu qui devra suivre les indications indiquées ci-dessous.

Cet article vous est présenté par Antoine du blog Enseigner La Musique, blog spécialisé dans l’apprentissage de la musique au travers de la guitare, du piano ainsi que de la composition et de l’enseignement de la musique. De plus, il apporte également un œil nouveau sur les nouvelles techniques apparues ces dernières années au niveau de la Musique Assistée par Ordinateur, ce qui est très intéressant pour développer de nouvelles facettes artistiques chez chacun afin que le plus de monde possible y trouve son compte. 🙂 Je serai donc votre hôte tout au long de cette lecture ! Allez, c’est parti !


UN JEU RYTHMIQUE

Commençons d’abord par un jeu basé simplement sur la rythmique, c’est ce qui sera le plus abordable pour tous. Le but : rester cohérent avec les autres et réaliser le meilleur rythme possible.

Nombre de joueurs : 5 – sans limitation

  • Faites 2 équipes
  • Marquez les différentes rythmiques suivantes sur des morceaux de papier : Reggaeton – Samba – Shuffle Blues Rock – Bolero de Ravel – Musique Ethnique Africaine

Si vous ne savez pas trop à quoi ces rythmes correspondent, écoutez ces 5 extraits pour en faire une idée :

RITMO :

SAMBA :

SHUFFLE BLUES ROCK :

BOLERO DE RAVEL :

RYTHME AFRICAIN :

Vous pouvez bien entendu rajouter d’autres styles de rythmes si jamais vous vous sentez inspirés. 🙂

  • Pliez ensuite  ces bouts de papier puis mettez-les dans un bol (ou un saladier) ;
  • Désignez la personne la plus jeune d’entre vous qui devra piocher un morceau de papier pour la 1ère fois et qui ne pourra faire partie d’aucune équipe lors du 1er tour. C’est lui qui sera le meneur de jeu et le jury de la partie.
  • En fonction du thème musical choisi, tous les membres des 2 équipes devront alors trouver un ou plusieurs objets se trouvant autour d’eux afin qu’ensemble, tous les sons produits par les objets de toutes les personnes de chaque équipe permettent de recréer le rythme indiqué sur le morceau de papier !
  • Munissez-vous ensuite d’un téléphone qui servira d’enregistreur audio : À tour de rôle, chaque équipe doit s’organiser pour recréer ce rythme en fonction des sons qu’ils auront trouvé avec les différents objets.
  • Une fois qu’une concertation est faite, le meneur de jeu lance l’enregistrement. Puis, une personne de la 1ère équipe commence à faire un rythme et les autres doivent se rajouter à lui au fur et à mesure.
  • Une fois que tout le monde est rentré dans le rythme et qu’ils ne pensent pas pouvoir faire mieux, l’équipe arrête de jouer et le meneur de jeu coupe l’enregistrement.
  • La 2nde équipe joue à son tour.

Le meneur de jeu, de son autre rôle de jury, décide quelle équipe s’est le plus rapprochée de la réalité du rythme original. Si besoin, il peut alors réécouter les 2 enregistrements et décider à la suite de ça. L’équipe vainqueur marque 1 point.

 La première des 2 équipes qui arrive à un total de 3 points gagne la partie.

PS : À moins que l’autre équipe aille dans une autre pièce pendant que la 1ère joue, elle écoutera ses idées et sera donc avantagée. Pour décider à chaque fois qui doit commencer, tirez ça au Chifoumi par exemple. 


LE BLIND TEST 2.0

En 2nd jeu, je vous propose de redécouvrir le Blind Test tel que nous le connaissons de façon basique. En effet, ce Blind Test-là rajoute une partie de karaoké et une interaction similaire à celle des jeux de société comme le Pictionnary ou le Tabou.

♦ Nombre de joueurs : 5 – sans limitation

  • Faites 2 équipes et désignez le meneur de jeu
  • Prenez chacun 6 morceaux de papiers et indiquez :
  • Sur 3 d’entre elles : Écrire une musique au choix (artiste + titre) en évitant de choisir des musiques peu connues ou très spécialisées dans un style que peu de monde écoute – comme le black métal par exemple. Vous ne devez pas les montrer aux autres.
  • Sur les 3 autres : Concertez-vous tous ensemble et choisissez une musique kitch française qui a fait l’objet d’un tube interplanétaire. Vous serez donc TOUS au courant de la liste de toutes ces musiques kitch choisies !
  • Pliez tous les morceaux de papier en 4 et placez toutes les musiques choisies individuellement dans un 1er bolce sera la liste n°1 – et toutes les musiques kitchs dans un 2nd bolce sera la liste n°2.

Le meneur de jeu pioche une 1ère musique dans la liste n°1 : La 1ère équipe à donner le nom de l’artiste ou du titre de la musique remporte 1 point. Dans les 5 secondes suivantes, si elle parvient à trouver le nom de l’artiste – si le nom de la chanson a été trouvé – ou le titre de la musique – si c’est l’artiste qui a été trouvé – alors elle remporte 2 points supplémentaires.

À ce moment-là, l’autre équipe a 3 choix :

  • L’un des membres de l’équipe peut reprendre un morceau de papier dans la liste n°1 au hasard et doit faire deviner la chanson indiquée en la chantant simplement a cappellace qui signifie seulement en chantant, sans utiliser de karaoké sur YouTubeÇa serait trop facile 😉

Si un des membres est musicien, qu’il a son instrument à portée de main et qu’il est capable de jouer ce morceau à l’oreille afin de le faire deviner aux autres, libre à lui ! Il a d’ailleurs le droit d’utiliser simplement des objets présents autour de lui afin de créer une rythmique qui pourrait éventuellement l’aider à reproduire la musique, en complément de sa voix. Ceci donnera de la difficulté supplémentaire, mais cela peut faire trouver le morceau recherché par son équipe plus facilement. 😉 Attention cependant, il n’aura que 30 secondes pour le faire ! Quasiment de la même façon que pour l’autre équipe, trouver l’artiste (ou le nom de la musique) fera remporter un 1er point mais, cette fois-ci, trouver le nom de la musique (ou l’artiste) ne fera remporter qu’1 seul point.

  • Le 2nd choix est de désigner quelqu’un qui devra chanter en karaoké sur un titre kitch de la liste n°2. En fonction des réactions de tout le monde, c’est le meneur de jeu qui décidera si cela aura été suffisamment drôle ou pas. La personne désignée peut d’ailleurs danser en supplément en même temps afin de rendre ça plus vivant et plus propice au rire. Si le meneur de jeu décide que c’était assez loufoque, il accorde 2 points à l’équipe. S’il ne juge pas ça assez drôle, aucun point n’est remporté.
  • Le 3ème choix est simple : si l’équipe refuse d’exécuter un des 2 choix, elle perd directement 1 point.

À la suite de ça, le jeu peut repartir sur de nouvelles parties basées sur le même modèle jusqu’à épuisement total de la liste n°1.

À la fin, l’équipe totalisant le plus de points remporte la partie.

PS : D’ailleurs, si vous êtes musicien et que vous vous êtes dits que c’était impossible quand je disais, plus haut, que l’on pouvait essayer de jouer n’importe quelle musique d’oreille sans avoir au préalable travaillé le morceau, alors je vous recommande de faire un tour sur mon blog pour découvrir une multitude d’articles qui vous apprendront à développer votre oreille relative

Mais qu’est-ce que c’est que cette bestiole ? Eh bien, c’est la capacité à pouvoir mieux comprendre la musique pour savoir mieux la maîtriser et ainsi arriver à déchiffrer beaucoup plus rapidement, à savoir composer aisément, improviser et qui est un gros plus lorsque l’on désire enseigner, du coup ! 🙂 Si ça vous intéresse, allez donc y jeter un coup d’œil😉


LE JEU SIMON REVISITÉ

Vous connaissez tous le jeu du « Dans ma valise, il y a… » ! Non ? à Eh bien, pour ceux pour qui ce n’est pas le cas, il s’agit d’un jeu qui se joue autour d’une table et qui consiste, à tour de rôle, à répéter tout ce que le joueur précédent a mis dans sa valise et de rajouter à chaque fois un nouvel élément.

Par exemple, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le premier joueur lancera « Dans ma valise, il y a un tube de dentifrice. » Ensuite, le joueur suivant devra dire « Dans ma valise, il y a un tube de dentifrice… et une lampe UV ! ». Plus les idées sont farfelues et plus il est dur, au bout de quelques tours, de se souvenir de tout ce qui a été mis dans la valise. 😉 À chaque fois qu’un joueur se trompe sur l’ordre dans lequel les objets ont été mis dans la valise ou oublie un de ces objets, il est éliminé. Le vainqueur est celui qui réussira à rester le dernier sans se faire éliminer.

à Maintenant, vous devez sûrement connaître également le jeu Simon Mais si, vous savez…

Ah, vous voyez ! 🙂 Eh bien, le jeu que je vous propose ici est un mix entre les 2, même s’il ressemble en quelques points au 1er jeu que je vous ai présenté :

Chacun votre tour autour de la table, à l’aide ou non d’objets, réalisez un rythme ou un son en particulier que tout le monde doit reproduire en rajoutant à chaque fois un nouveau son ! Vous pouvez également rajouter une note chantée en même temps ou à la suite du son précédent en guise de nouveauté, utiliser vos jambes, vos pieds, tant que cela peut produire un son que tout le monde peut être physiquement capable de refaire.

Étant donné que des sons percussifs sont bien plus courts que des ensembles de mots à prononcer, vous ferez rapidement plusieurs tours de table avant d’avoir un trou de mémoire à un quelconque moment ! En soit, une bonne réinvention du jeu Simon que je vous recommande pour bien vous amuser entre amis ! 🙂

Sur ce, j’espère que vous aurez passé une bonne soirée, ou que avez dans l’optique d’en passer une bonne, et c’est tout ce que je vous souhaite ! 🙂 Petit plus pour les plus mélomanes d’entre vous qui liront cet article, sachez que vous pouvez visiter mon blog Enseigner La Musique pour découvrir le solfège dans son intégralité détaillé dans un ouvrage complet et schématisé en cliquant sur ce lien : Les Bases De La Musique Au Piano Et À La Guitare. 🙂 Vous découvrirez également d’autres bonus, comme un guide résumant tout le champ lexical de la musique et des vidéos vous expliquant comment arriver à jouer un morceau de piano en moins d’une heure et le ressortir en soirée sans connaître une seule once de solfège ! Comme je vous l’ai dit, il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à y aller faire un petit tour ! 😉

À très bientôt sur le blog et, n’oubliez pas : restez branchés les zikos !

Antoine

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.