Emy/ novembre 15, 2019/ Les Fêtes calendaires

Des idées de thèmes pour un Nouvel an original !

Les fêtes de fin d’année approchent et cette fois ci, c’est vous qui avez la lourde tâche d’organiser le réveillon de Nouvel an? Vous souhaitez surprendre vos amis ou votre famille avec un thème original mais vous n’avez pas trouvez suffisamment d’inspiration? Aujourd’hui, nous vous proposons dans cet article des idées de thèmes pour votre soirée de Nouvel an.

Les thèmes pour 2020 avec des jeux de mots

2020: Nouvel An, made in 20′

Ce premier thème est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une époque particulière, les années 1920, les années folles.

En ce qui concerne le style vestimentaire, côtés filles, on optera pour des tenues chics et élégantes. Paillettes et plumes pourront faire partie des accessoires pour cette soirée. Pour les garçons, l’élégance sera également au rendez-vous en soignant notamment le costume, la coiffure, la barbe et la moustache.

Pour ce qui est de la musique d’ambiance, les rythmes de jazz et de charleston sont de mises pour cette soirée thématique.

Nous vous conseillons de proposer un photobooth en noir et blanc ou en sépia pour immortaliser les souvenirs de cette soirée!

2020: Soirée 2000 vins

Pour les amateurs de vins, vous pouvez proposer un réveillon sur ce thème.

En ce qui concerne la décoration, des cassettes de vins, de vieux tonneaux, des feuilles de vigne seront de parfaits accessoires pour créer une ambiance type vignoble. Pour accentuer notre côté un peu chauvin, vous pouvez également oser les nappes en carreaux rouges typiques des pique-niques à la Française!

Pour le repas, optez par exemple pour des assortiments de charcuteries et de fromages qui pourront accompagner à la perfection les vins servis en créant une ambiance chaleureuse et simple.

Vous pourrez par exemple proposer à vos invités au cours de la soirée un jeu de dégustation sur le thème du vin comme celui que vous trouverez dans cet article.

Les thèmes décalés

Nouvel an: plage et cocotiers

Le réveillon de nouvel an est bien souvent associé au froid de l’hiver. Prenons le contre pied de la saison et invitons les participants sur votre île paradisiaque entre le sable et les cocotiers. Pareo, shorts de bain, chemises hawaïennes, sandales et lunettes de soleil obligatoires! Vos invités seront surpris et amusés de se projeter dans la période estivale en plein cœur de l’hiver.

Pour la musique, créez une playlist estivale contenant par exemple des musiques latines, de la salsa… ambiance garantie!

Osez les cocktails de fruits frais et le barbecue! Beaucoup n’ont jamais eu l’occasion d’en faire un aussi tôt dans l’année.

Nouvel an: soirée pyjama

Avez vous déjà vu vos amis et votre famille en pyjama? Certains pousseront même les accessoires jusqu’à amener le doudou, les pantoufles ou le bonnet de nuit. C’est également un thème qui permettra de faire de magnifiques photos décalées avec l’ensemble des participants.

Créez une ambiance cosy et chaleureuse avec des plaids, des coussins, des bougies et des musiques douces. Attention à ne pas endormir vos invités, pour cela rien de mieux qu’une bataille d’oreillers!

En animation, nous pouvons vous proposer que chaque invité apporte sa peluche ou son doudou. Au début de la soirée, on distribue alors une peluche à chaque invité qui doit retrouver son propriétaire ainsi que le nom de la peluche en question!

Soirée anachronisme

Le principe de ce thème est de se déguiser soit:

  • En un personnage historique avec un accessoire moderne: Viking avec un masque de ski, Romain avec des converses
  • Un personnage moderne avec un accessoire historique : Joueur de Baseball avec un gourdin par exemple ou costume et couronne de laurier

Les idées de décoration sont nombreuses pour ce thème. Vous pouvez utiliser des peintures connues et les revisiter en ajoutant par exemple des accessoires modernes sur des peintures célèbres. Des citations historiques avec des références à des équipements modernes…etc

Pour des playlists, pensez aux reprises inattendues: chants de Noël version Métal ou musique pop revisitées en jazz… . Cela pourrait même faire l’objet d’un blind test très original pour l’animation de cette soirée!

Soirée Rubikscube

Chaque participant arrive à la soirée avec des vêtements représentant l’ensemble des couleurs du célèbre jeu des années 80. (Jaune, Rouge, Bleu, Vert, Blanc et Orange)

Les invités doivent échanger des vêtements pour pouvoir être habillés uniquement d’une seule couleur d’ici minuit… Un excellent Challenge pour briser la glace entre les participants qui ne se connaissent pas.

Pour ce qui est de la décoration vous pouvez garder le thème des couleurs ou développer l’ambiance années 80!

Soirée à l’envers

“J’aimerais vivre à l’envers”…. Comme le disait l’un des groupes qui a fait un bref passage dans mon univers musical (Vegastar)

Pour le déguisement, c’est enfin l’occasion de pouvoir porter vos vêtements préférés d’une autre manière! Retournez vos pulls, vos t-shirts et vos chaussettes. Julien tient à vous préciser que le passage aux toilettes peut se corser pour les garçons, si vous retournez le pantalon!

Pour ce qui est du repas, on peut bien sûr imaginer d’inverser tous les plats. On peut également proposer un repas avec des clins d’œil sur le thème comme un apéritif salé trompe l’œil en forme de dessert ou des plats qui font référence à la soirée comme la fameuse crème renversée ou la recette malgache du bol renversé.

Au niveau de la décoration, retournez votre environnement. Les tableaux, posters, cadres photos rien ne doit rester à l’endroit.

Pour les animations: vous pouvez faire deviner des mots en lisant une définition de droite à gauche ou jouer avec des illusions d’optique.

Pour ajouter de l’ambiance, inversez toutes les règles et les habitudes de vos invités:

  • Dites “Au revoir” à vos invités pour les accueillir
  • Demandez aux droitiers de devenir gauchers le temps de la soirée et inversement
  • Inverser les prénoms des invités (entre couple) ou utiliser uniquement le dernier prénom de la carte d’identité de la personne
  • Commencez avec la soirée dansante
  • Servez en priorité les garçons au lieu des filles
  • Dites “Bonjour” à vos invités lorsqu’ils repartent


Et vous avez vous d’autres idées de thèmes originaux? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” en bas de l’article et à le partager!

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

  1. Trop bien les idées!!! J’en garde 2-3 qui m’ont particulièrement bien plus pour la prochaine fois que je dois organiser une soirée à thème!! Merci pour toutes ces idées!!!!

  2. Sympa les idées pour le réveillon ! Nous sommes toujours un peu perdus quand il s’agit d’animer la soirée. Merci pour toutes ces idées 🙂

  3. Super!
    Moi qui manquait d’idée pour mon réveillon 🙂
    Je pense que je vais choisir la toute première avec les années folles.
    J’adore l’ambiance personnellement : paillettes, plumes et chapeaux haut de forme vouiiii
    Bon il ne me reste plus qu’à trouver :
    – des gens avec qui fêter
    – une robe à paillette
    – un DJ 😀
    Merci Emy !
    Tu aurais une idée de jeux que l’on pourrait faire dans un thème comme celui-ci ?
    Qu’existait-il comme jeux à cette époque ? hmmm bonne question 🙂
    Sandrine
    https://le-blog-du-bonheur.com/

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.