Emy/ mars 20, 2020/ Les Baby shower

Blessing Way l’alternative à la Babyshower

En Europe, il est de plus en plus fréquent d’organiser une Babyshower pour les futures mamans. Cette tradition, en provenance des Etats Unis, a pour objectif littéralement de couvrir la future maman de cadeaux et de petites attentions notamment pour l’aider à s’équiper en prévision de cet heureux événement. Mais on oublie parfois l’essentiel avec la Babyshower, accompagner la future maman dans cette période de transition. Pour ceux qui voudraient mettre plus de sens autour de ce rendez-vous et revenir à l’essentiel, nous vous proposons la tradition de Blessing Way.

Blessing Way qu’est ce que c’est?

Les origines de cette tradition proviennent également d’Amérique du Nord mais plus précisément d’une tribu amérindienne très connue, les Navajos. Cette fête se tient bien souvent autour du septième mois de grossesse qui marque dans de nombreuses cultures la projection vers cette nouvelle vie. Lors de ce rendez-vous, l’accent est mis sur l’accompagnement de la future maman avec toute la spiritualité associée habituellement aux Navajos. On échange les montagnes de cadeaux de la Babyshower contre des rituels permettant de se relaxer de s’occuper d’elle et de montrer son attachement envers elle.

Des rituels pleins de sens pour une Blessing Way

Prendre soin de la future maman

Le premier objectif de la cérémonie “BlessingWay” est de prendre soin de la future maman. L’approche de la date d’accouchement peut être un moment inquiétant pour elle, surtout si c’est un premier enfant et c’est donc l’occasion de l’aider à se détendre et voir l’arrivée de cet heureux événement plus sereinement.

Séance massage Blessing Way

Comment fait-on pour prendre soin de la future maman? Et bien, tout simplement en lui proposant une petite séance de massage et de soins préparés par ses amies. Quoi de plus relaxant et apaisant qu’un massage? Si la future maman n’aime pas du tout être au centre de l’attention, nous vous conseillons de tester, toutes ensembles, des masques du visage, des bains de pieds avec des fleurs ou pourquoi pas fabriquer ensemble des crèmes et autres fragrances! Vous trouverez quelques idées de fabrication dans cet article sur les ateliers cosmétiques maison. Prenez le temps de vous délasser avec la future maman…

Les Navajos proposent également de nombreux rituels autour du ventre de la future maman. Cela peut se traduire par des massages doux ou de plus en plus répandus en Europe du Belly painting (peinture sur ventre). C’est l’occasion pour vous de faire de jolies photos pour garder des souvenirs colorés et originaux de ce moment passées entre amies.

Belly Painting Blessing Way

Certaines personnes choisissent pendant cette étape de réaliser un moulage en plâtre du ventre de la future maman. Une fois sec, le moulage pourra être décoré par la future maman selon son souhait. Pour beaucoup de femmes, c’est l’occasion d’avoir un souvenir unique de cet événement. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons ce site “Moulage Création” qui vous accompagne pas à pas dans cette expérience unique!

Prouver son attachement et son soutien

Mise à part les activités apaisantes à destination de la future maman, cette réunion est également l’occasion de montrer à la future maman notre soutien. Nous vous présentons quelques unes de ces activités très symboliques.

Le premier rituel traditionnel est la confection du collier souvenir. Chaque participant ramène une perle à l’événement. Cette perle est choisie par rapport au lien partagé avec la future maman. La signification de ce choix sera expliquée lors de l’événement. La future maman pourra s’appuyer sur le collier et se sentir soutenue dans les moments plus difficiles comme l’accouchement ou les premiers mois avec le nouveau né. Vous devrez prévoir bien évidemment d’autres perles pour compléter le collier avant de le transmettre à la future maman.

Collier souvenir Blessing Way

Le fil de l’amitié est une autre tradition qui consiste à faire passer à l’ensemble des participantes une bobine de fil ou un ruban coloré qui représente le lien qui les unit. Chaque participante découpe un morceau de la bobine chacune leur tour pour créer un bracelet qu’elles garderont jusqu’à l’accouchement.

Récemment nous avons créé un dérivé de cette tradition lors de la dernière BabyShower que nous avons organisée. Nous avons caché dans une pièce une douzaine de rubans colorés. Chaque participante, y compris la future maman, devait trouver un ruban puis se créer un bracelet. Il a été demandé à chaque participante de garder le bracelet jusqu’à la naissance de l’enfant. Une activité originale et coopérative idéale pour commencer l’après-midi!

Vous cherchez une activité un peu plus créative et tout aussi spirituelle. Nous vous conseillons de proposer un atelier pour confectionner des attrape-rêves pour chasser les mauvais esprits de manière ludique et créative. Selon les légendes amérindiennes ces petits objets permettent de filtrer les rêves. Les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre.

Nous vous conseillons l’article du blog “L’atelier d’Al'” pour apprendre pas à pas à créer un attrape-rêve.

Il existe un multitude de traditions ou d’activités toutes aussi spirituelles et pleines de sens que vous pourrez découvrir sur internet. Nous avons fait le choix de vous présenter celles que nous préférons et que l’on peut facilement intégrer dans nos Baby-shower classiques. Vous pourrez retrouver d’autres idées sur notre tableau Pinterest dédié! N’hésitez pas à nous suivre et à découvrir nos autres tableaux.

Nos astuces : Les Animaginables

Pour une ambiance Blessing Way idéale, pensez à jouer avec les 5 éléments dans la décoration. Ajoutez des plantes, des petits galets pour la terre, des bougies pour le feu, de l’encens pour l’air…etc.


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous.

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

1 Comment

  1. Bonjour !
    Super article, je le met en favori pour piquer de nombreuses idées !
    Merci pour le partage !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.