Emy/ mars 17, 2020/ Le coin des animateurs

4 astuces pour maintenir une amitié à distance?

A l’heure où nous écrivons cet article, nous nous apprêtons avec Julien à passer en confinement total d’ici quelques heures. C’est quelque chose de très inconfortable pour nous qui aimons voir nos amis et passer du temps avec eux. Mais bien sûr cette décision est une stratégie collective pour protéger la population donc nous la suivons scrupuleusement. Cela nous a fait penser à d’autres situations où on est amené à déménager loin de sa famille et de ses amis. Nous avons décidé de vous partager nos meilleurs astuces pour maintenir une amitié avec nos proches même à distance!

Astuce n°1: Échanger ensemble de cette situation malgré la distance

Contactez par téléphone ou par messagerie instantanée vos proches pour leur demander ce qu’ils ont prévu de faire de nouveau dans les prochains jours. Car à chaque situation nouvelle c’est l’opportunité de faire et de tester de nouvelles choses! L’objectif est de trouver ensemble de nouvelles choses à tester et discuter de ces nouveautés par la suite ensemble en envoyant par exemple des photos de vos accomplissements!

Nous avons listé pour vous de nouvelles activités que vous pouvez tester pendant ces périodes d’éloignement:

  • Vous remettre à la lecture et échanger sur les derniers livres que vous avez lus. Vous n’avez plus de livre à lire? Essayer de tester l’application Audible qui permet de consulter facilement les livres en audio (essai d’un livre gratuit le premier mois). D’autres applications de ce type existent comme Audiolib ou Book d’oreille.
  • Tester et partager de nouvelles recettes de cuisine. Vous pensez depuis plusieurs semaines à essayer cette nouvelle recette mais vous n’avez pas pris le temps nécessaire? Vous aimeriez reproduire la recette de votre grand mère que vous adoriez enfants? C’est le moment!
  • Commencer ensemble une nouvelle série sur Netflix, OCS ou Amazon Prime! Débriefer régulièrement avec vos amis sans les spoiler. Qu’elles sont vos impressions après l’épisode pilote? la fin de la première saison? au milieu de la deuxième?… Les critiques disaient-elles vrai? Netflix vient d’ailleurs de mettre en place une extension à télécharger sur Google Chrome qui s’appelle Netflix Party qui permet d’inviter vos proches à regarder une série de votre choix en simultané et d’avoir accès à un chat pour discuter ensemble!

Astuce n°2: Défier vos amis et vos proches

Pour garder le lien et même le développer, défier vos amis à faire quelque chose qui vous rassemble. Cela peut être un jeu, un défi ou un objectif qu’un groupe de personnes doit atteindre. On encourage même à distance chaque participant à atteindre l’objectif grâce à l’émulation du groupe et à la participation de chacun.

  • Pour jouer ensemble: Et oui on peut jouer ensemble à distance très facilement. Nous vous conseillons plusieurs applications mobiles comme Mario-Kart tour (jusqu’à 8 joueurs après avoir débloqué la première coupe) Draw something (par deux joueurs mais pouvant se jouer tout au long de la journée) Uno jusqu’à 4 joueurs en équipe ou en individuel. L’application qui fait fureur chez les adolescents c’est Houseparty une application qui permet de discuter en visio jusqu’à 8 et qui permet de jouer ensemble même à distance!
  • Pour s’amuser: Organisez un défi photo sur une thématique particulière. Pendant la période de confinement nous avons organisé un défi photo qui a pour thématique “Moi pendant le confinement…”
  • Pour garder la forme : Mon club de sport a organisé un challenge sportif en publiant un certain nombre d’exercices pouvant être réalisés chez soi ou à l’extérieur. Les exercices vont de la marche, au vélo en passant par des flexions en restant chez soi. Chaque exercice rapporte des points. L’objectif est que chaque participant obtienne un certain nombre de points gagnés par semaine. Chacun remplit un tableau partagé pour informer les autres de ses avancées.

Astuce n°3: Surprenez-les en faisant preuve d’attention même à distance

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas les voir que vous de pouvez pas leur montrer que vous pensez à eux. Heureusement on peut faire beaucoup de choses par correspondance. Vous trouverez ci dessous des idées variées pour tous les prix:

  • Envoyez leur une ou plusieurs cartes postales. C’est l’attention la plus facile et la moins onéreuse. Vous pouvez même en faire une animation particulière comme nous l’avons écrit dans cet article “Inonder sa boite aux lettres de cartes postales” . Il existe de nombreux sites qui proposent ce type de prestation pour 2 euros envoi compris comme Youpix de La Poste ou Fizzer.
  • En envoyant des fleurs par correspondance avec par exemple Interflora ou Florajet
  • En envoyant un petit cadeau/colis grâce aux boutiques en ligne…

Astuce n°4: Organiser un prochain événement tous ensemble

Bien sûr, j’espère que vous n’aviez pas oublié que chez les Anim’aginables tout se fête? Nous vous conseillons de prévoir dès maintenant le prochain moment où vous pourrez revoir vos amis! Programmez un événement comme si c’était presque le début de la soirée. Vous et vos amis commencerez à s’y projeter même si la date est éloignée. Profitez en pour les impliquer dans cette organisation en les faisant participer au choix de la date, du lieu, du menu, du thème! Faites les languir en partageant avec eux vos idées et vos avancées dans la préparation de cet événement!

D’ailleurs lors de cette prochaine soirée, nous afficherons toutes les images reçues du défi photo (cf Astuce n°2) et élirons les plus belles d’entre elles!

Notre astuce Les Anim’aginables:

Testez de nouvelles choses c’est le maître mot pour partager de nouvelles choses avec vos amis! Avez vous testés de trinquer et de prendre un repas en visio? De quoi bousculer vos habitudes!


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ou à le partager autour de vous!

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

5 Comments

  1. Merci pour ces belles idées. Effectivement, toute relation s’entretient par l’attention, l’écoute et le partage.

    1. Bonjour Valentine,
      Tout à fait d’accord, à nous tous d’être imaginatif pour entretenir quotidiennement ces liens:
      Emy

  2. Merci pour cet article. Pas facile de lutter conte la distance et le temps… Perso je ne pense pas que l’on puisse gagner, par contre on peut limiter la casse en appliquant quelques astuces 🙂

  3. De très bonnes infos sur cet article pour un période pas si facile. Pour compléter, en terme de jeux de société, il existe des sites sur lesquels vous pouvez jouer en multijoueur (comme le loup garou).
    Accessoirement si vous ne trouvez pas le jeu que vous souhaitez faire, une bonne webcam pour celui qui “héberge” la partie et via Skype, Discord vous pouvez jouer ensemble en ayant un contact vocal et/ou visuel.
    Bon courage !

    1. Salut Waxer?

      Merci pour ton partage, effectivement voici le lien pour télécharger le jeu du loup garou en mode multijoueur:
      https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.computerdev.werewolves
      Emy

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.