Une soirée à thème moules frites en septembre !
La première semaine du mois de septembre est toujours synonyme de braderie à Lille. Dans le Nord de la France qui dit « braderie de Lille » dit « Moules frites ». C’est le plat traditionnel de cet événement. D’ailleurs, on parle souvent des mois en « bre » comme les mois réputés parfaits pour déguster les moules (septembre, octobre, novembre et décembre) même si on peut maintenant en trouver presque toute l’année. Ce week-end, nous ne transgresserons pas la règle et nous profitons de l’occasion pour vous aider à organiser « La parfaite soirée moules frites ». Préparez-vous pour le grand saut dans ce thème marin mêlant coquillages et crustacés. Un dépaysement assuré pour ce mois de rentrée.
En avant les assiettes
Nous vous proposons une petite animation culinaire pour débuter votre soirée « Moules-frites ». A l’instar du bar à salade ou du bar à pâtes, installez un bar à moules dans votre salon. Pour cela, il faudra vous munir de grosses marmites pour faire cuire les mollusques. Sachez qu’il faudra prévoir environ 1 kg de moules par personne.
Pour cuisiner facilement ce plat de saison nous vous conseillons de visionner cette vidéo:
En ce qui concerne les sauces, essayez de proposer au moins trois sauces différentes :
- La sauce marinière : la traditionnelle à base de vin blanc, de beurre demi-sel, d’échalote et de persil
- Un petit goût estival avec une sauce à la provençale ou à la bordelaise
- Une version très gourmande à la crème avec quelques champignons
- Les moules montagnardes au roquefort plus originales
- Etc. …
Nous astuce Les Anim’aginables :
Comme certaines chaînes de restaurants, n’hésitez pas à proposer de petits seaux utilisés en jeux de sable par les enfants pour recueillir les coques vides pendant le repas. Ambiance marine garantie.
Même pour les accompagnements, vous pouvez varier les plaisirs. Si le grand classique reste les fameuses moules frites, vous pouvez surprendre vos invités avec la recette espagnole de la paella.
Nous astuce Les Anim’aginables :
Si vous habitez dans les Hauts de France, nous ne pouvons que vous conseiller de commander à la friterie la plus proche, votre accompagnement. Vous pourrez ainsi récupérer une quantité suffisante de frites chaudes à l’heure convenue sans que cela ne vous demande trop de travail en cuisine. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la cuisson des moules.
A table, il faudra prévoir un peu de place car les plats peuvent vite envahir l’espace. Pensez également à prévoir des rinces doigts pour vos invités à utiliser à la fin du repas.
Une décoration entre terre et mer
Une soirée « moules-frites » est une nouvelle occasion de bien s’amuser à décorer sa maison. Vous pouvez par exemple disposer un filet de pêche ou quelques cordages marins sur votre table agrémentée de quelques coquillages. Inspirez-vous de notre tableau Pinterest ci-dessous pour trouver votre bonheur en termes de décoration. Attention cependant à ne pas trop charger votre table car n’oubliez pas ce que nous avons précisé un peu au dessus, vous aurez besoin de place… Privilégiez plutôt une décoration dans l’ensemble de l’espace plutôt que centralisée sur la table. Ballon de plage, parasol, transat, laissez-vous porter !
Une idée de jeu pour éviter de faire les mollusques après avoir manger
Après avoir mangé le plat et pour marquer une petite pause avant le dessert, nous vous proposons un petit quiz amusant autour des moules sous la forme d’un « Trivial Pursuit ». Nous avons créé pour vous plusieurs catégories de questions (Gastronomie, Vie marine, Histoire, What the fuck…). Certaines de ces informations vous en apprendrons davantage sur le célèbre mollusque alors que d’autres viendront tout simplement surprendre vos invités par leur côté décalé.
Chaque invité pioche choisit une catégorie et son voisin de droite lui lit une question associée à cette catégorie. S’il trouve la réponse il gagne la carte. Si c’est une mauvaise réponse, c’est au tour de son voisin de choisir une catégorie. Le premier qui remporte une carte de chaque catégorie a gagné.
Vous pouvez télécharger gratuitement notre jeu en print and play sur ce lien.
Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.