Emy/ mars 27, 2021/ Les Mariages

Qui des mariés ou des témoins plaidera coupable au mariage ?

On aime tous connaître les petites histoires et les anecdotes croustillantes sur les uns et les autres. Apprendre les petits secrets, mêmes les plus inavouables sur nos proches, nous permet, en effet, de relativiser sur nos petites imperfections. On se sent alors moins seul pour ce qui concerne certaines habitudes ou défauts du quotidien. Et ça… ça fait du bien car tout le monde, oui tout le monde a des petits secrets inavouables! Aujourd’hui, on vous présente un jeu où vous allez en apprendre plus sur les mariés et leurs témoins: ce jeu s’intitule “Qui plaidera coupable au mariage?”

Le principe du jeu:

Les mariés et leurs témoins se tiennent debout face aux invités. Un animateur distribue à chaque participant deux gants de cuisine de couleurs différentes (exemple vert et rouge). L’animateur va ensuite poser une dizaine de questions. A chaque question, les participants doivent réponse par “oui” ou “non” en levant l’un des gants colorés. Bien évidemment les questions vont permettre d’en savoir un peu plus sur les mariés et leurs témoins pour le plus grand bonheur de toute l’assistance!

Exemples:

  • “Oui” le participant lève la main portant le gant de couleur verte
  • “Non” le participant lève la main portant le gant de couleur rouge

Nos astuces les Anim’aginables:

Réalisez ce jeu avec un nombre paire de participants par exemple les mariés ainsi que 2 ou 4 témoins. Vous aurez besoin ainsi de 4 ou 6 paires de gants. Nous vous conseillons de choisir des couleurs reconnaissables comme le vert et/ou le rouge pour que le jeu soit facilement compréhensible par les invités.

Préparation de l’animation:

Vous devez tout d’abord désigner un animateur. Cet animateur sera chargé de présenter le jeu aux participants ainsi qu’à l’ensemble des invités avant de lancer le jeu et de poser les fameuses 10 questions!

Il faudra ensuite réunir le matériel nécessaire à l’animation:

  • Une liste de 10 questions
  • Des paires de gants de deux couleurs différentes en nombre suffisant
  • Un micro

Nos astuces les Anim’aginables:

Attention, pour que l’effet de surprise soit garanti, les participants ne doivent pas avoir connaissance des questions avant la réalisation du jeu. Dans le cas contraire, vous risquez de gommer leurs émotions lors de la formulation des questions.

Quelques exemples de questions pour plaider coupable au mariage:

Bien évidemment, ces questions doivent être choisies avec subtilité. L’objectif n’est ni de mettre mal à l’aise l’un des participants ni de choquer l’assistance. Il faut donc choisir des questions qui pointent des petits défauts sans être dans l’exhibitionnisme ou le vulgaire.

  1. Avez vous déjà triché à un examen ?
  2. Vous est-il déjà arrivé de prendre une douche avec quelqu’un ?
  3. Avez vous déjà volé quelque chose ?
  4. Vous est-il déjà arrivé de faire une queue de poisson à un automobiliste?
  5. Avez vous déjà été saoul avant 19H ?
  6. Vous est-il déjà arrivé de stationner sur une place handicapé ?
  7. Avez vous encore dans votre chambre la peluche de votre enfance ?
  8. Vous est-il déjà arrivé de signer pour quelqu’un d’autre ?
  9. Avez vous déjà revendu un cadeau que l’on vous a offert
  10. Vous est-il déjà arrivé d’espionner votre voisin
  11. Avez vous déjà regardé le téléphone de quelqu’un sans son accord?
  12. Vous est-il déjà arrivé ne pas pas aller au travail pour un faux motif ?
  13. Avez vous déjà offert intentionnellement un café à la place d’un déca parce que vous n’aviez plus?

Lorsque vous choisirez les questions n’hésitez pas à sélectionner celles qui évoqueront, d’après vos informations, des souvenirs partagés entre les témoins et les mariés. Ils peuvent provenir d’anciennes soirées, des EVJF ou EVG mais gardez en tête que l’on évite les sujets humiliants ; ) L’objectif est de susciter de la surprise et beaucoup de rires du côtés des participants!

Nos astuces les Anim’aginables:

Nous vous conseillons de terminer votre session de question avec celle ci: “Avez-vous menti sur l’une des questions de ce jeu.”. Cette dernière question permettra de semer le doute sur l’ensemble du jeu et ainsi d’embrouiller gentiment l’auditoire sur toutes les informations qu’il a entendu au cours de ce jeu!

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour animer votre cérémonie, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Les mariages » dédiée à ce thème.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.