Jeu de l’acolyte : Quel est le principe de cette animation de mariage ?
Vous cherchez une idée d’animation originale pour votre mariage ? Quelque chose qui sort de l’ordinaire, que les invités n’ont pas déjà vu ailleurs ? Nous avons l’activité qu’il vous faut : le jeu de l’acolyte. Il contribuera à l’ambiance festive de vos noces et permettra aux convives de créer des liens les uns avec les autres tout en s’amusant. Quel en est le principe ?
Le jeu de l’acolyte pour rapprocher vos invités
Chaque invité découvre une petite photo placée sous sa serviette. Elle correspond à un membre de groupe de musique. Le but est de retrouver les personnes possédant le portrait des autres composantes du même groupe. Une fois cela fait, les acolytes vont utiliser la borne photo pour immortaliser leur équipe. Cela permet évidemment de briser la glace entre les convives. En effet, chacun devra sortir de sa réserve et poser des questions pour trouver l’individu recherché.
De plus, les mariés obtiendront au final des clichés originaux de leurs invités et de leurs témoins ! Imaginez un peu le tableau… rassembler sur un même cliché Tatie Madeleine, le patron du marié, le DJ de la soirée, la copine de yoga et la voisine de palier du couple… Un magnifique patchwork qui rappellera aux mariés le plus beau jour de leur vie ! Et pour les convives, c’est l’occasion de rencontrer des personnes qu’ils ne connaissent pas et de nouer des liens insoupçonnés. Qui eût cru que tonton Roger, policier à la retraite, était fan de Led Zeppelin ? Inévitablement, tout le monde sera plus enclin à participer aux animations suivantes et à faire la fête.
Cette animation est une déclinaison du jeu des couples célèbres, un incontournable des jeux de mariage. Elle ressemble par certains côtés au jeu des points communs, et est idéale pour briser la glace. Plus tard dans la soirée, vos invités s’enthousiasmeront plus facilement pour un jeu festif comme le jeu du carrosse.
Les conseils pour bien organiser cette animation
Préparation du jeu
Choisissez autant de groupes que possible en fonction du nombre d’invités. Essayez d’en sélectionner que tout le monde connaît, au moins de réputation, ce sera plus rigolo !
Imprimez les photos des membres choisis (internet et Google sont vos amis). Pour aider vos invités, n’hésitez pas à annoter la photo avec le nom et le groupe d’appartenance, par exemple : John Lennon – Beatles 1/4, Keith Richards – The Rolling Stones 2/5.
Vous pouvez laisser faire le hasard en distribuant les photos. Mais dresser un tableau associant un membre de groupe précis à chaque invité est plus sûr et permet de régler certains problèmes d’organisation.
Vous pouvez lancer le jeu à deux moments différents : 0
- Juste avant le repas : dans ce cas les photos seront préalablement déposées sous les serviettes de chaque invité. Vous devrez les accompagner de la règle du jeu indiquée au dos de chaque photo.
- Pendant le vin d’honneur : chaque cliché sera collé sous les verres et les coupes. Vous expliquerez le jeu simplement, grâce à des panneaux que vous placerez sur les tables, avec par exemple le texte suivant : « Retrouvez vos acolytes et reconstituez votre groupe de musique, puis foncez à la borne pour vous prendre en photo ! Bons souvenirs et ambiance joyeuse assurés pour tous ! ».
Le jour J
Disposez les photos en fonction du moment du jeu :
- Juste avant le repas : placez-les sous les serviettes de chaque invité, accompagnées de la règle du jeu.
- Pendant le vin d’honneur : collez chaque cliché sous les verres et les coupes avant la cérémonie. Disposez les panneaux préalablement préparés sur les tables.
Faites rappeler la règle du jeu par le DJ ou un des organisateurs, en expliquant le but : briser la glace de manière conviviale.
Notre astuce Les Anim’aginables : Comment inciter vos convives à jouer le jeu et aller jusqu’au bout de la démarche ? Nous vous conseillons par exemple de leur donner le défi de trouver ensemble un élément précis caché dans la salle et reflétant le groupe qu’ils incarnent, et se prendre en photo avec ! Ou annoncer que la séance photo aura lieu d’ici X minutes et que chaque groupe sera appelé à se rassembler à telle heure par un animateur.
Les petits problèmes à anticiper
- Si vous n’avez pas de cabine photo, laissez un polaroid à disposition, et éventuellement un livre d’or pour que chaque groupe puisse coller son cliché.
- SI vous organisez le jeu pendant le vin d’honneur, vous devrez anticiper le fait que certains verres risquent de ne pas être utilisés et donc que des rôles ne seront pas endossés pour la séance photo. Une solution consiste à réserver un verre bien précis à chaque invité, quelle que soit la boisson choisie. Le jeu est encore plus facile à organiser si les mariés ont mis à disposition des ecocups personnalisées pour chaque convive.
- Les organisateurs peuvent aussi s’assurer que tout le monde a sa petite photo et, si ce n’est pas le cas, leur en donner une copie. Bien sûr, dans ce cas, il faudra au préalable avoir associé un membre de groupe bien précis à chaque invité.
Les variations possibles pour s’adapter à l’ambiance
Le thème des groupes de musique ne vous convient pas ? Vous pouvez adapter le jeu à celui de votre mariage. Ou même simplement en choisir un autre selon vos préférences. Les idées ne manquent pas :
- les villes classées par états ;
- les voitures par marques ;
- les spécialités culinaires par régions ou par pays ;
- les ingrédients de cocktail ;
- les héros de dessins animés ;
- les animaux par genres (félins, oiseaux, poissons, reptiles, etc.) ;
- les plantes rangées par catégories (fleurs exotiques, des bois, des champs, fruits, légumes, etc.) ;
- les acteurs et actrices par films ou séries ;
- les personnages célèbres par nationalités ;
- les sportifs par discipline ;
- les grands écrivains ou poètes par époques ;
- Et bien d’autres encore !
Si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour animer votre cérémonie, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Les mariages » dédiée à ce thème.
Si vous avez aimé cette animation, n’hésitez pas à nous le faire savoir en cliquant sur le bouton « j’aime » ci-dessous.
Article écrit par Frédéric Renversez Ciselage correction. Nous avons lancé un défi à Frédéric en formation de rédacteur web auprès de l’Académie réputée de Lucie RONDELET (Formation Rédaction web) de travailler sur une animation de mariage pour notre Blog Les Anim’aginables. Un thème très loin de son univers autour des sciences et de l’informatique mais sur lequel il a su se surpasser! Merci Frédéric!