Emy/ avril 22, 2020/ Les Mariages

Idées d’ouverture d’une cérémonie Laïque

Les premiers instants d’une cérémonie laïque sont importants. Alors que vos invités vont découvrir le lieu de votre cérémonie, vous allez devoir choisir une entrée pour les mariés ou une première étape qui va marquer le début officiellement de votre mariage. On s’attend bien souvent à retrouver certains codes liés au mariage en général. Sur de nombreux blogs on vous parle de l’entrée du marié et de son cortège, puis celle de la mariée et de son cortège et du discours d’ouverture de l’officiant. Finalement, on retrouve, au début de chaque cérémonie, les rituels du mariage religieux manquants parfois cruellement d’originalité. Ne faites pas du choix de la musique d’entrée, l’unique touche de personnalisation de ce moment… Vous pouvez faire beaucoup mieux ! Nous vous proposons de bousculer les habitudes et vous proposer des idées originales pour animer l’ouverture de votre cérémonie laïque.

Proposez à vos témoins d’animer l’ouverture de votre cérémonie

Une mission très agréable à confier à vos témoins est d’organiser l’ouverture de votre cérémonie. Il y a de multiples façons originales de démarrer une cérémonie. N’hésitez pas à en discuter avec vos témoins et à montrer des exemples pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide. L’idéal est que vous puissiez avoir une jolie surprise le jour J. Voici quelques idées :

1) Demander à vos invités d’illuminer l’entrée des mariés

Vous souhaitez garder l’idée du cortège mais vous souhaitez impliquer davantage vos invités lors de ce moment. Utilisez le rituel du feu pour sublimer votre entrée !

Pour cela, missionnez vos témoins pour la distribution, à l’arrivée des invités, de bougies ou même de bougies étincelantes. Juste avant l’arrivée des mariés, les témoins des mariés allument les bougies des invités placés au fond de la salle et ces derniers partagent leur flamme aux autres invités en direction du cœur de la cérémonie. Une fois que toutes les bougies sont allumées, les mariés pourront faire leur entrée sur cette atmosphère féérique qui permettra d’obtenir de magnifiques photos !

Nos Astuces Les Anim’aginables :

Attention, les bougies étincelantes ont une durée d’incandescence de 45 secondes environ. 45 secondes c’est un peu rapide pour faire une entrée des mariés. Prévoyez, de distribuer plusieurs bougies de ce type à chaque invité et des briquets ou il va falloir orchestrer minutieusement l’allumage des bougies étincelantes au fil de la progression des mariés dans le cortège.


2) Et si les invités faisaient leur entrée en dernier ?

Et si le cortège d’entrée dans le lieu de cérémonie n’était pas celui des mariés mais plutôt celui des invités. Bouleversons les habitudes et faisons venir les invités vers les mariés. Combien d’entre nous ont du attendre la fin d’une cérémonie avant de faire faire un petit coucou aux jeunes mariés ? Les invités vont pouvoir approcher personnellement les mariés au début du mariage ce qui permet de mieux les impliquer sur la suite de la cérémonie.

             

Pour cette idée, on peut utiliser le rituel de la rose. Les témoins donnent à chaque invité une rose ou une fleur, avant son entrée dans le lieu de cérémonie. Chaque invité s’avance vers les mariés pour apporter leur fleur dans le vase du mariage. Au fil de l’entrée des invités, le vase va se remplir petit à petit et représentera toutes les personnes présentes le jour de la cérémonie. Après le Mariage, le vase pourra être utilisé pour fêter chaque année commune passée ensemble. 1 rose pour le premier anniversaire de mariage, 10 roses pour les noces d’étain (10 ans de mariage)… et ainsi de suite…

Il faudra, bien évidemment prévoir un vase suffisamment large pour accueillir l’ensemble des fleurs. N’hésitez pas à le personnaliser avec le nom des mariés et la date de la cérémonie. Cela constituera un beau pense bête pour Monsieur !

Nos astuces Les Anim’aginables :

Essayez de prévoir, dans votre lieu de cérémonie, plusieurs entrées pour garder la surprise. Une entrée pour les mariés qu’ils pourront emprunter avant tout le monde et une entrée pour les invités où le cortège d’entrée des invités pourra avoir lieu.

Comme les invités vont entrer après les mariés, essayez de réserver les premières places à vos proches avec des petits panneaux indicatifs sur les places des premiers rangs pour éviter les perturbations dans le placement de vos convives. N’hésitez pas à missionner également vos témoins pour aiguiller les invités sur leur placement.


3) Présentons de manière originale les futurs mariés :

Qui peut affirmer qu’il ne s’est jamais rendu à un mariage où il connaissait peu ou pas l’un des mariés ou leur histoire ? Moi, ça m’est arrivé très souvent ! On peut être le conjoint d’une amie du marié, ou la collègue de la mariée et ne pas connaître parfaitement l’autre partenaire.

Cérémonie Laïque
Photo by bantersnaps on Unsplash

Nous proposons en début de cérémonie de créer une petite présentation humoristique d’une dizaine de minutes sur le thème : « On aurait pu se rencontrer à : … ». Vous pouvez ainsi parler de l’histoire de chacun, de leur passion, de leur vie professionnelle, de leurs endroits favoris, de leurs relations en commun… Le couple a forcément des choses en commun. On peut proposer cette présentation à l’officiant, à l’un de vos témoins, créer un diaporama de photos décalées ou une vidéo humoristique sur le thème.

Par exemple :

  • On aurait pu se rencontrer en compétition de Judo, si Julien n’avait pas arrêté après la ceinture orange
  • Et si, on s’était rencontré au magasin de musique du coin de la rue si on avait acheté notre guitare le même jour
  • On aurait pu se rencontrer grâce à Céline, si Emy l’avait croisée au lycée
  • Et si, on s’était rencontré, il y a 10 ans on avait tous les deux passé l’oral au BAC
  • On aurait pu se rencontrer à Lille pendant la manifestation suite aux attentats de Charlie Hebdo
  • ….

L’intérêt de cette idée décalée est de faire redécouvrir chacun des partenaires à l’ensemble de l’assemblée. Beaucoup d’émotions peuvent se cacher dans cette présentation inattendue mais c’est une animation qui vous ressemblera et qui permettra également de faire du lien avec vos invités en invoquant des souvenirs communs.

Nos astuces Les Anim’aginables :

N’hésitez pas à tourner cette présentation sous un trait humoristique et décalé. Vous pourrez si vous le souhaitez clôturer la séance par les modalités de votre vraie rencontre !

Nous espérons que vous avez aimé cet article, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous !

Partager l'article
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.