Emy/ mars 11, 2021/ Podcasts

Ep003 : Comment faire un roadtrip à travers les meilleurs films

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « Tu sors ou j’te sors ».

Aujourd’hui, n’est pas coutume, nous allons vous parler d’un livre. Mais pas n’importe quel livre… Un livre qui va vous faire voyager de manière originale à travers de nombreux parcours cinématographiques ! Un véritable roadtrip à travers les meilleurs films du monde. Mais qu’est ce qu’elle raconte… Elle débloque ou quoi ! Comment pourrions-nous voyager avec des films au travers d’un simple bouquin ? C’est justement tout le pari du livre Movieland !

Comment fonctionne le livre Movieland ?

Ce livre est composé de près de 50 itinéraires différents sur plus de 260 pages. Ces itinéraires sont des parcours fictifs où les villes sont remplacées par des films à visionner. Chaque film amène à un autre film comme une randonnée qui durera le temps de regarder chacune des propositions cinématographique. Pour être plus claire, chaque route proposée correspond à une thématique précise traitée de manières différentes sur plusieurs films.

Les thématiques abordées sont très variées : les westerns, les paradoxes temporels, les comédies romantiques, gentlemans cambrioleurs ou les parcs à thème…

N’hésitez pas visiter le site Internet de Movieland pour découvrir l’interview très intéressante du créateur David HONNORAT ! Il décrit notamment dans cette interview l’un de ces itinéraires appelé « Humain, trop humain ».

Avez-vous trouvé le point commun entre Pinocchio, Intelligence artificielle de Steven Spielberg, la fiancée de Frankenstein ou Wall-e ?

Ce parcours dure 10 heures et 24 minutes et il vous emmène à la découverte de 10 films qui ont pour sujet des créatures ou des robots qui aimeraient être humain. Dans les dessins animés en plus de Pinocchio on aurait pu, par exemple, ajouter la petite sirène!

Vous l’aurez sans doute compris, c’est une manière de découvrir comment certains sujets ont été traités au fils des époques au cinéma ainsi que les différentes approches des scénaristes autour de ce même thème. Au total, c’est près de 1 800 films qui ont été classés de manière thématique. Ce sont ces regroupements qui créent des parcours cinématographiques à visionner puis la carte générale des 1800 films où l’ensemble des itinéraires se croisent créant un vrai réseau routier !

Est-ce un livre pour vous ?

Pas besoin d’être cinéphile pour apprécier le voyage ! De manière très ingénieuse, le livre est découpé en trois sections :

  • 1er niveau pour les spectateurs débutants
  • 2nd niveau pour les cinéphiles confirmés
  • 3ème niveau pour les experts

En aucune manière, le créateur conseille le « binge watching » c’est-à-dire un marathon de visionnage. C’est une proposition de voyage à travers une thématique qui doit s’effectuer petit à petit pour mieux savourer chaque parcours. Car comme d’habitude ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage !

Vous pouvez réaliser ces balades cinématographiques, seul, en couple, en famille ou entre amis ! L’auteur vous conseille même de repérer votre film préféré et de regarder les différents itinéraires qui en découlent pour commencer l’expérience. Alors par quel film allez vous commencer votre périple ? Vous trouverez ci dessous un lien pour vous procurer ce livre:

J’espère vous avoir donné envie de tenter l’expérience rien qu’en écoutant ce podcast ! Si cet épisode de podcast vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à laisser une note, un commentaire sur la plateforme d’écoute de votre choix pour nous aider à nous faire connaitre. Je vous souhaite une magnifique journée, soirée, goûter où que vous soyez ! N’oubliez jamais de rêver et de vous amuser ! Je vous retrouve très vite dans un nouvel épisode de podcast ! Découvrez d’autres astuces de la série “Tu sors ou jte sors” dans notre rubrique “Podcasts” !

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.