Le jeu transgénérationnel « à chaque année sa nouveauté »
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille. Plusieurs générations se réunissent à cette occasion et il n’est pas toujours facile de trouver des sujets qui parlent à tous les invités qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Vous cherchez une idée de jeu transgénérationnel pour les fêtes de fin d’année ? Nous vous proposons aujourd’hui le jeu « A chaque année sa nouveauté ! ». Une idée de jeu originale et amusante qui permettra à vos convives d’échanger facilement sur leurs souvenirs de jeunesse !
Principe du jeu :
Les invités vont, tout d’abord, piocher une carte contenant deux mots. Ces inscriptions correspondent aux mots qui ont été intégrés dans le dictionnaire l’année de naissance de l’un des invités. L’objectif du jeu est de réassocier l’ensemble des cartes aux invités de la soirée.
Ainsi, c’est une animation qui permettra à toutes les générations de s’exprimer facilement. Elle permet, également, de découvrir des petites parcelles de la vie des autres ou de sujets encore méconnus. Votre adolescent n’a peut être aucune idée de ce que représente une disquette alors qui pourra expliquer beaucoup plus facilement ce qu’est un spam à ses grands parents. C’est donc un jeu idéal pour que vos invités apprennent pleins de choses des uns des autres lors de cette soirée.
Préparation du jeu :
La première étape, vous l’aurez compris, est de recueillir les années de naissance de vos invités avant le début de la soirée pour préparer les cartes du jeu.
Si vous avez de nombreux invités pensez également à préparer rapidement un plateau de jeu comme expliqué un peu plus loin.
Vous pourrez trouver des modèles de cartes et un exemple plateau de jeu à personnaliser ci-dessous !
Lancement du jeu:
Tout d’abord, proposez aux invités de présenter chacun leur tour leur carte et d’essayer ensemble de les classer par date. Ils peuvent, par exemple, essayer de construire une frise chronologique des cartes. (Des mots jugés plus anciens aux mots les plus récents de gauche à droite)
Une fois qu’un accord de placement est trouvé, on vous propose de leur laisser une seconde chance. Pour cela, vous allez retourner face cachée toutes les cartes qui ne sont pas bien placées. Bien évidemment, plus vous avez d’invités plus le jeu est difficile !
Notre astuce Les Anim’aginables :
Si vous avez beaucoup d’invités, nous vous conseillons de simplifier les règles du jeu en proposant un plateau de jeu. Sur ce plateau, vous indiquerez le nombre de cartes à retrouver par décennie. Ainsi, une carte sera « dite » bien placée quand elle sera associée à la bonne décennie. Le plateau permettra de guider un peu plus vos convives dans le classement en utilisant notamment leur esprit de déduction.
Liste des mots intégrés dans le dictionnaire de 1950 à 2017:
Vous trouverez ci-dessous la liste des nouveaux mots intégrés dans le dictionnaire entre les années 1950 et 2017.
- 1950 : Sciences-fiction * Vespa
- 1951 : Polaroïd * Babyfoot ou Baby-foot
- 1952 : Cool * Décolonisation
- 1953 : Verlan * Babysitter ou Baby-sitter
- 1954 : Blue-jean * Pizzéria
- 1955 : Cha-cha-cha * Contraceptif
- 1956 : Rock * Big bang
- 1957 : Scoop * Spoutnik
- 1958 : Bionique * Scoubidou
- 1959 : Beatnik * Supérette
- 1960 : Alcootest * Antinucléaire
- 1961 : Magnétoscope * Surf
- 1962 : Spationaute * Yéyé ou Yé-yé
- 1963 : Fanzine * Happening
- 1964 : Granny smith * Flipper
- 1965 : Pub * Boum
- 1966 : Intox * Minijupe
- 1967 : Poster * Hippie
- 1968 : Contestataire * Mob
- 1969 : Pantacourt * Doudoune
- 1970 : Hypermarché * Four à micro-ondes
- 1971 : Vidéocassette * Machisme
- 1972 : Fast-food * Ovni
- 1973 : Rétro * Top-modèle ou Top model
- 1974 : Disquette * Camping-car
- 1975 : Sans-papiers * Ecolo
- 1976 : Rasta * Fluo
- 1977 : Look * Homophobie
- 1978 : Keuf * Jogger
- 1979 : Piratage * Deudeuche
- 1980 : Minitel * Walkman
- 1981 : Tag * Meuf
- 1982 : Sida * Caméscope
- 1983 : Bodybuilding * Tchatcher
- 1984 : Hacker * Teuf
- 1985 : Doudou * Karakoé
- 1986 : Zapper * Alien
- 1987 : Fax * Best of
- 1988 : Droïde * People
- 1989 : Trash * Pin’s
- 1990 : Kifer ou Kiffer * Négationnisme
- 1991 : Manga * Slam
- 1992 : OGM * Biopic
- 1993 : ADSL * Smartphone
- 1994 : Coming out * E-mail
- 1995 : Blockbuster * GIF ou gif
- 1996 : RTT * Emoticone ou Emoticône
- 1997 : Panna cotta * Spam
- 1998 : Texto * Botox
- 1999 : Malbouffe * R’nB
- 2000 : Bobo * Zénitude
- 2001 : Bling-bling * Wifi ou Wi-fi
- 2002 : Blog * Ecoquartier
- 2003 : Boloss * Wiki
- 2004 : Climatosceptique * Chikungunya
- 2005 : Bistronomie * Sudoku
- 2006 : Ecoparticipation * Lombricomposteur
- 2007 : Spoiler * Cupcake
- 2008 : Vapoter * Zumba
- 2009 : Hashtag * Mot-dièse
- 2010 : Cougar * Hackathon
- 2011 : Geeker * Big data
- 2012 : MOOC * Nomophobie
- 2013 : Selfie * Droniste
- 2014 : Ubériser * Chelou
- 2015 : E-cigarette
- 2016 : Vegan * S’enjailler
- 2017 : Emoji
D’autres variantes pour ce jeu:
Vous pouvez, également, vous amuser avec les nouveautés et découvertes technologiques françaises des années de naissance de vos invités. C’est une alternative qui est un peu plus complexe mais qui peut être originale. A votre avis, quelle est l’invention la plus ancienne ; la carte à puce ou le moule à pâtisserie en silicone ?
Vous reconnaîtrez aisément les mécaniques d’un jeu bien connu « Timeline » de l’éditeur Asmodee qui est l’un des jeux d’ambiance les plus vendus. Il existe une multitude de version de ce jeu autour de l’histoire, des inventions ou encore de licences mondialement connues comme Star-Wars par exemple. Si cette idée de variante vous plaît, n’hésitez pas à consulter la page Wikipédia regroupant une liste non exhaustive des inventions françaises classées par date.
Si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour animer vos fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de vous rendre dans notre rubrique« Noël et Nouvel an » dédiée à ce thème.
Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.