Emy/ février 9, 2020/ Les Fêtes calendaires, Les soirées filles

Galentine’s Day, l’alternative à la Saint Valentin

Le 14 février c’est la Saint Valentin, la fête traditionnelle des amoureux. Une tradition qui apparait de plus en plus commerciale même pour les couples et qui inquiète bien souvent les célibataires. De nombreuses études comme sur le site Mashables montrent que les sites de rencontre observent des progressions importantes de leur fréquentation pendant les deux premiers mois de l’année jusqu’à la Saint Valentin. Alors entre bonnes résolutions ou les pressions liées à la Saint Valentin cette période n’est pas forcément propice à la détente pour les célibataires. Et pourtant un nouveau phénomène en provenance des Etats Unis depuis une dizaine d’années commence à apparaitre en francophonie : Galentine’s Day ! Une alternative à la Saint Valentin idéale pour les célibataires et ceux qui ne souhaitent pas fêter la Saint Valentin !

Cet article participe à l’événement interblogueurs «Comment passer une belle Saint Valentin en étant célibataire » organisé par le blog du bonheur. Vous trouverez d’ailleurs d’autres idées pour votre Saint Valentin en particulier cet articleDes idées variées pour tous les goûts et tous les budgets.

Qu’est ce que la Galentine’s Day ?

C’est une fête qui est célébrée généralement la veille de la Saint Valentin soit le 13 février pour célébrer les relations que l’on entretient avec ses amies plus généralement la solidarité féminine : c’est donc la Soirée Filles par excellence ! Que l’on soit célibataire ou non d’ailleurs, il n’y a pas de distinction, on laisse de côté les garçons pour passer une soirée strictement réservée aux filles !

D’où vient le Galentine’s Day ?

Cette fête a été inspiré d’une série télévisée « Parks and recreation » et notamment l’épisode 16 de la saison 2 intitulé d’ailleurs « Galentine’s day » L’idée de cette fête est que l’amitié entre les filles est plus solide que les relations amoureuses. D’ailleurs venez faire un tour sur mon tableau Pinterest sur le sujet pour découvrir l’ambiance de cette fête maintenant internationale. « Vous y trouverez des slogans classiques liées à cette fête comme « Sisters before misters », Ovaries before brovaries » ou « Hoes before bros » qui pourraient être traduites par : « Les girls devant les mecs », « Les ovaires devant les compères » ou  « Les pétasses avant les potes ».

Pour information, l’épisode Galentine’s Day a été vu par près de 5 millions de téléspectateurs selon Nielsen Média Research  ce qui constitue l’un des meilleurs résultats de la série.

Vous l’aurez compris Galentine’s day c’est la soirée filles de l’année à ne pas rater. Allez y lancez vous ! On vous accompagne pour votre première Galentine’s day !

Nos idées déco :

Pour une soirée type Galentine’s day, optez pour des dégradés de rouges en référence aux tons rouges des roses si convoitées lors de la Saint Valentin. Vous pouvez également utilisez en code couleur des ton pastels (roses, verts pâles et bleus pâles). Ne lésinez pas sur les paillettes, les fleurs et les cœurs… après tout, l’amitié est également une forme d’amour.

Nos idées pour embellir vos cocktails:

Congelez du colorant alimentaire ou un peu de sirop pour créer quelques glaçons colorés pour décorer vos cocktails. Une autre astuce consiste à givrer vos verres au sucre. Pour cela humidifier le bord de votre verre dans du sirop avant de plonger ce même rebord dans du sucre.

Nos idées à grignoter :

Pour une soirée fille l’essentiel ne se passe pas en cuisine, les discussions et les échanges rendent le repas accessoire mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger !

Heureusement, les couleurs rouges et roses sont très présentes dans notre alimentation. Vous pouvez proposer des assortiments à grignoter dans ces tons en n’oubliant pas qu’en général, l’orientation des saveurs dans une soirée filles est bien souvent tournée vers le sucré. Tomates, poivrons, betteraves, fruits rouges, fruits des bois, glace à la fraise, bonbons, cupcakes laissez vous transporter par votre imagination.

Pour les amateurs de plateaux apéritifs salés, vous trouverez dans les vidéos ci-dessous comment réaliser un plateau apéritif varié et équilibré pour 10 personnes pour moins de 10 euros.

Jouez également avec les formes pour le repas. On peut facilement découper du pain, de la pâte feuilletée ou utiliser des moules ou des plats en forme de cœur par exemple.

Nos idées d’animation pour votre soirée filles

Vous pouvez lancer un jeu de société pour votre soirée filles, certains de ces jeux permettent d’ouvrir et d’alimenter les discussions. Nous vous en conseillons les 3 suivants :

  • Privacy No Limite (3 à 12 joueurs): Apprenez à redécouvrir vos amies autours de 400 questions où les joueuses répondent anonymement uniquement par oui ou non… On parie ensuite sur le nombre de réponses affirmatives, révélation, rires et surprises vous attendent à chaque dépouillement !
  • Valentine’s day (3 à 6 joueurs): Cumulez les roses, évitez les épines. A chaque tour, vous proposez une carte face cachée à un joueur. Il l’accepte et la pose face visible devant lui ou la refuse et vous l’a placée face visible devant vous. Pas assez de roses et vous ne gagnez que peu de points. Trop d’épines et vous perdez tout. Des roses, du bluff et des épines.
  • Totem couples (à 2 ou en groupe) : Un jeu de communication où l’on révèle le totem et les qualités des autres tout en exprimant les émotions provoquées par certaines situations.
    Etonnant et bienveillant.

Si vous voulez d’autres idées d’animation pour vos soirées filles n’hésitez pas à venir découvrir notre animation « Nail Art entre filles » un jeu 100% filles idéal pour vos soirées filles.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” et à le partager!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  1. Pourquoi attendre le Galentine’s Day pour faire la fête entre copines ? Faut-il attendre une fête commerciale de plus pour se faire plaisir ? Non, je ne crois pas. Mais, je vais prendre avec plaisir toutes vos jolies idées déco, cuisine et animation que j’utiliserai sûrement en d’autres circonstances. Merci !

    1. Salut Caroline,
      Tout à fait d’accord avec toi, il ne faut certainement pas attendre cette date pour faire une soirée entre copines.
      Mais, nous devons avouer que nous adorons chez les Anim’aginables se trouver de fausses excuses pour organiser de nouvelles soirées. Une raison de plus pour faire la fête!
      Emy

  2. Bon, bon eh bah bonne soirée les filles! Moi je resterai avec mes zenfants à la maison et je leur ferai plein de bisous sans vous. Et puis comme ils zaiment prendre des zapéro eh bah j’en prendrais un avec eux et tanpis pour vous 😋

  3. Merci pour cet article rafraîchissant ! Je ne connaissais pas la Galentine’s day mais je l’appliquais déjà en offrant des cadeaux à mes potes, d’autant plus à mes potes célibataires :-). Cette année ne fera pas exception à la règle mais face à toute résistance j’opposerai qu’il s’agit d’une fête officielle ;-D

  4. Très jolies toutes ces petites idées ! Bon alors, comme je suis un mec, je suis exclu ! xD
    Personnellement, nous ne fêtons pas la Saint-Valentin avec ma copine, mais c’est pas ce qui va nous empêcher d’aller faire un bon resto quelques jours avant ou après, en dehors de la soirée du 14 février où tous les couples occupent tous les restos ^^

  5. Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser des balises HTML des tags ou emoji comme par exemple: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.