Le jeu des rois pour vous amuser l’épiphanie
Une fois les fêtes de fin d’année passées, ne pensez pas tout de suite au régime. Vous auriez oublié l’Epiphanie ? Cette fête a lieu chaque 6 janvier même s’il est coutume de la célébrer, en général, le dimanche suivant. La tradition veut qu’à cette date on tire les rois à l’aide de fèves cachées dans des pâtisseries comme la fameuse « galette des rois ». Aujourd’hui, nous vous proposons un jeu d’ambiance pour toute la famille très facile à réaliser « Le jeu des rois » !
Principe du jeu
C’est un blind-test autour du mot « roi ». L’animateur énonce, tout d’abord, les énigmes en lien avec le mot « roi ». Les participants doivent découvrir le plus rapidement possible ce qui se cache derrière l’énigme. Cela peut être un personnage, un lieu, une marque, une œuvre culturelle…etc.
Matériel nécessaire :
La préparation de ce jeu est très rapide. Vous aurez uniquement besoin :
- De la liste des énigmes
- D’un support pour compter les points gagnés par chaque équipe
Notre astuce les Anim’aginables :
Afin de mieux repérer l’équipe qui fait une proposition, attribuez à chacune d’entre elle un petit dispositif sonore comme un grelot ou un buzzer à utiliser avant de faire leur proposition. Plus l’objet est original plus le jeu restera mémorable !
Lancement du jeu des rois
Dans un premier temps, l’animateur crée deux équipes parmi l’ensemble des invités. Pensez à créer des équipes équilibrées (âge, sexe et centre d’intérêt). Les thématiques sont très diversifiées et vous aurez besoin de tous les invités.
L’animateur explique, ensuite, les règles du jeu en précisant que les énigmes peuvent être des jeux de mots avec les termes « roi » ou l’anglicisme « king ».
Pour chaque bonne réponse, l’équipe concernée marque un point. Si, au contraire une mauvaise réponse est évoquée, l’équipe adverse dispose de 10 secondes pour se concerter pour apporter une nouvelle réponse et tenter de remporter à son tour 1 point.
L’équipe gagnante est celle qui totalise à la fin des vingt questions le plus de points.
Notre astuce les Anim’aginables :
Pour faire monter le challenge et la motivation des équipes n’hésitez pas à faire une pause pendant le jeu. Nous vous conseillons d’en proposer au moins une mi-parcours pour compter les points de chaque équipe et annoncer les scores intermédiaires !
Liste des énigmes du jeu des rois :
- Un surnom pour le lion
- Un film d’animation de 1952
- L’expert des jouets
- Le maître d’Excalibur
- Une dénomination de la région de Thèbes
- Un expert de la literie
- Une ville de Camargue
- Le monarque bâtisseur
- L’éditeur de Candy crush
- On les fête le 6 janvier
- Un reptile
- Le roi des fast-foods
- Un entremet à base d’une mousse de fruits
- Suite romanesque écrite par Maurice Druon
- Un bar Lillois
- Un autre nom pour le jeu du barbu ou du tafferan
- Le maître de l’outillage
- Le plus grand des singes
- Une émission culinaire sur M6
- Un groupe de rock originaire de Nashville
Délibérément, nous avons évité de vous mettre les réponses aux énigmes dans cet article. Nous savons très bien que vous ne tarderez pas à les retrouver après quelques recherches sur internet. Nous souhaitions que vous preniez plaisir également à essayer de deviner les réponses !
Si vous avez d’autres idées d’énigmes sur ce même thème, n’hésitez pas à les ajouter dans la zone commentaire ci-dessous ! Si vous souhaitez découvrir d’autres idées, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Jeux de soirées » dédiée à ce thème.
Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.