Jul/ juillet 10, 2019/ Le coin des animateurs

Un animateur, c’est un véritable maestro de l’organisation, c’est le guide et la ressource de tout événement. Il y a cependant un certain nombre de choses à éviter si vous voulez que vos participants profitent pleinement de vos inspirations. Prenez garde à votre comportement et devenez un meilleur animateur!

Animateur: les 6 profils à éviter

1°) L’animateur passif

Il vaut mieux agir quitte à faire des erreurs plutôt que ne rien faire du tout. Ne laissez pas vos participants seuls, laissez les découvrir, réfléchir puis aidez ceux qui semblent en difficulté. L’animateur est un vecteur d’énergie. Comment transmettre de l’énergie si vous n’arrivez pas à la trouver au fond de vous même?

2°) L’animateur injuste

Intègre et juste, l’animateur se doit d’être impartial en toutes circonstances. Il vaut mieux éviter à tout prix les frustrations chez les participants car c’est ce sentiment que garderont ces derniers. Par exemple lorsque vous mettez un jeu en place, n’hésitez pas à bien définir les règles dès le départ et ne pas y déroger. Sans être complètement inflexible, vous pouvez tout de même donner un coup de main aux invités si les circonstances le permettent. Les seules exceptions seront celles que les personnes présentes voudront bien accepter, fair-play oblige!

3°) L’animateur moqueur

Pas de jugement, pas de parti pris. L’animateur est là pour impulser une organisation et mettre de l’huile dans les rouages, pas sur le feu! Il se doit de rester neutre sinon comment lui faire confiance pour la suite des événements? Il suffit d’une remarque mal placée pour que les personnes les plus timides se renferment et limitent leur participation.

4°) L’animateur brouillon

Pour tout aspect d’une animation, n”hésitez pas à prendre le temps de bien expliquer aux convives le déroulement de celle-ci, les choses à faire, le matériel utilisé, les participants, la gestion du temps. Et si besoin répétez, réexpliquez plus clairement ou de manière plus simplifiée. Rappelez vous que chacune des personnes du public face à vous est différente, à vous de vous adapter!

5°) L’animateur dépassé

Quoi de plus rageant qu’une animation qui se déroule bien mais qui doit brutalement s’arrêter faute de temps? Une animation qui ne va pas jusqu’au bout car trop de temps a été investi auparavant? Sortez la montre, définissez globalement des créneaux horaires pour avoir un début, et surtout avoir une fin. A vous de les amener vers la réussite de l’animation!

6°) L’animateur perfectionniste

Si malgré tout un élément ne fonctionne pas, un participant ne joue pas le jeu, restez focalisé sur ce qui va. Prenez appui sur ce qui marche et valorisez. Vous en tirerez un ressenti positif et vos convives aussi.

L’animateur parfait n’existe pas! Soyez vous même. Gardez en tête l’objectif principal: Les participants doivent s’amuser.

Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils pour animer vos soirées!

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le bouton “j’aime” ci dessous. Dites moi également dans les commentaires qu’est ce qui vous parait le plus difficile dans l’animation de soirées.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire(s)

  1. Bonjour Emy et Jul

    Je partage votre avis. Tous ces critères sont importants pour être un bon animateur.

    Je rajouterai que chacun choisit l’animateur qu’il veut être et l’objectif est de cultiver son propre style.

    Je voulais aussi rajouter qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et il se peut que malgré une animation parfaite pour nous, le courant ne soit pas trop passé avec certaines personnes.

    A bientôt
    Julien

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.